Renseignements utiles sur le crédit d’impôt pour enfant

Le crédit d’impôt pour enfant (Child Tax Credit, CTC) n’est pas un nouveau crédit d’impôt mais il a changé en 2021 – plus de fonds disponibles et 90 % des personnes admissibles recevront automatiquement des paiements anticipés.

Éligibilité au CTC

  • Si votre enfant ou vos enfants sont âgés de 0 à 17 ans (pour être admissibles, les enfants doivent avoir un numéro de sécurité sociale)
    • 3 600 $ par enfant âgé de 0–5 ans
    • 3 000 $ par enfant âgé de 6–17 ans
  • Pour bénéficier de la totalité du CTC, les contribuables ne peuvent pas avoir de revenus supérieurs à :
    • 150 000 $ pour des contribuables mariés déposant une déclaration conjointe ainsi que les veuves/veufs admissibles
    • 112 500 $ pour les chefs de famille
    • 75 000 $ pour tous les autres contribuables
      • Après les montants ci-dessus, le crédit est progressivement réduit 

Paiements anticipés en juillet

L’IRS (organe de perception des impôts) effectuera un paiement anticipé de la moitié des montants ci-dessus, le 15 juillet 2021.

Vous recevrez 300 $ par mois pour chaque enfant et personne à charge de moins de 6 ans (1 800 $ sur 6 mois)  ou 250 $ par mois pour chaque enfant et personne à charge âgé de 6 à 17 ans (1 500 $ sur 6 mois). Vous recevrez le solde lors de la déclaration d’impôt de 2022.

 

Comment refuser les paiements mensuels

Vous recevrez automatiquement le CTC en paiements mensuels si vous avez soumis une déclaration d’impôt 2019 ou 2020 et demandé le crédit d’impôt pour enfant sur la déclaration ou si vous avez communiqué à l’IRS les renseignements concernant les enfants par l’outil de non-déclarants sur IRS.gov pour recevoir les paiements de relance.

Si vous souhaitez refuser le paiement mensuel ou actualiser le nombre d’enfants ou de personnes à charge, vous pouvez utiliser le portail de l’IRS pour actualiser ces informations.

Vous n’avez pas encore fait votre déclaration fiscale 2020 ou vous n’êtes pas tenu de faire une déclaration fiscale en 2021 

Vous ne recevrez pas automatiquement le CTC en paiements mensuels si… 

  • Vous n’avez pas effectué de déclaration fiscale en 2020, vous n’étiez pas tenu de faire une déclaration fiscale en 2021 et vous n’avez pas communiqué à l’IRS vos renseignements par l’outil des non-déclarants pour la relance.

Disponibilité de préparation fiscale et d’aide au CTC 

Pour obtenir des services gratuits de préparation fiscale, consultez notre page sites de fiscalité pour obtenir plus de renseignements.

Pour toute assistance ou pour obtenir plus de renseignements sur le CTC, veuillez contacter les conseillers financiers du bureau d’autonomisation financière du maire.

Pour de plus amples renseignements sur le CTC !

Brochure de Boston sur l’aide à la fiscalité

Ressources de nos partenaires !

Consultez childtaxcredit.gov pour de plus amples renseignements !